Les déchets volumineux comprennent tous les articles qui meublent votre résidence. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les dates de collecte. Le dimanche de la semaine de la collecte, placez les objets de façon ordonnée en bordure de la voie publique.
Deux fois par an, il y a une collecte. Toutefois, avant de jeter un objet dans le bac à déchets, consultez pour savoir si une autre option s’offre à vous. Gardez toujours en tête que la plupart des objets peuvent être réutilisés. Les articles seront enfouis lors de cette collecte.
Objets acceptés dans la collecte de déchets volumineux
- Cuisinière, laveuse, sécheuse et lave-vaisselle;
- Matelas et sommiers;
- Meubles;
- Tapis roulés (ne pas confondre avec tapis de type couvre-plancher);
- Piscines hors terre, accessoires et pompes;
- Réservoirs (vides et non contaminés) d’au maximum 1 100 litres (250 gallons);
- Branches d’arbres de moins de 1 mètre (3 pieds) de long, attachées en paquets de 60 cm (2 pieds) de diamètre. Maximum de 3 paquets par collecte;
- Meubles et accessoires de jardin;
- Tondeuses, souffleuses, coupe-bordures (sans moteur à essence).
Objets refusés dans la collecte de déchets volumineux
- Bains, lavabos, toilettes, portes, fenêtres, couvre-planchers (vinyles, tapis, etc.) et autres matériaux de construction, de rénovation et de démolition (voir section Écocentre);
- Pièces de voiture (voir section Autres);
- Matériel informatique (écrans, ordinateurs, etc.) (voir section des résidus domestiques dangereux [RDD]);
- Les réfrigérateurs et les congélateurs ou tout appareil contenant du fréon.
Collecte de feuilles mortes
Les feuilles pourront être recueillies seulement dans des sacs de papier et dans les bacs bruns à chaque début novembre.
Les sacs de plastique ne sont pas acceptés (ni ramassés) lors des collectes de feuilles mortes.
Merci de ne pas utiliser de ruban adhésif pour refermer vos sacs de papier. Le ruban adhésif est fait de plastique et le plastique ne doit pas être déposé au bac brun.
On vous rappelle que le mieux est de laisser vos feuilles sur votre terrain. Déchiqueter les feuilles à l’aide d’une tondeuse et les laisser au sol. En décomposant, les feuilles enrichissent votre sol en libérant les minéraux et nutriments qu’elles contiennent.