Les premiers pionniers s’établirent à Saint-Rémi dès 1854. Cependant, c’est en 1881 que fut créée la paroisse de Saint-Rémi. Elle fut nommée ainsi en l’honneur du premier colon à s’y établir, monsieur Rémi Grenier.
Une première église fut construite en 1901. Elle a été détruite partiellement par un incendie en 1916 et restaurée dans les années qui suivirent. En 1993, la foudre frappa l’église causant un brasier qui détruisit complètement le lieu de culte. Une nouvelle fut érigée en 1994.
Au fil du temps, il y a aussi eu dix écoles bâties à Saint-Rémi-de-Tingwick, des petites écoles de rang à une école centrale de dix classes au coeur du village. Cette dernière était fermée depuis 1971. Elle a été transformée pour y accueillir le Musée d’outils anciens ouvert depuis 2010. La municipalité a aussi une brève histoire minière avec la présence de la mine d’amiante « Nicolet Asbestos » en opération de 1931 à 1969.
Aujourd’hui, la municipalité vit toujours au rythme de l’agriculture et son économie a été bonifiée de plusieurs productions agroalimentaires locales. La culture et la villégiature ont aussi évolué et rehaussé le paysage. À travers les époques, les décors bucoliques et pittoresques continuent toujours de faire l’émerveillement des citoyens et visiteurs!
Données géographiques
Code géographique : 39020
Désignation : municipalité
Gentilé : Rémien, Rémienne
Région administrative : Centre-du-Québec
Superficie : 72,18 km²(17)
Date de constitution : 1er janvier 1882
Population : 476